La Course en Tête
- L'UTMB à travers le portrait de 22 vainqueurs
- Témoignages, confidences et prises de positions de ces athlètes d'exception
- Décryptage de la course, analyse des différentes distances
Le livre "Transamericana" de Rickey Gates aux Éditions Mons expose un périple sportif et anthropologique à travers les États-Unis au lendemain des élections de 2017.
Résumé :
En 2017, Rickey Gates a parcouru 3700 miles à travers les États-Unis avec ses chaussures, un sac à dos et la curiosité d’un anthropologue voulant explorer son pays, une Amérique divisée au lendemain de l’élection de Donald Trump à la Maison-Blanche.
Rickey a dormi sous la pluie, couru des nuits entières. Il a enduré tous les défis mentaux et physiques d’une telle traversée, nourri par des hot-dogs de station-service.
Dans Transamericana, Rickey Gates documente cette expérience épique, de la Caroline du Sud à San Francisco, partageant ses notes et réflexions, des interviews et plus de 200 photographies des personnes et des lieux, ordinaires et extraordinaires, rencontrés en cours de route.
Présentation de l'auteur :
Rickey Gates est né en 1981 à Aspen, dans le Colorado, où il a grandi. Après s’être essayé à différents sports, il pratique le cross à l’Université du Colorado puis se spécialise dans la course en montagne et le trail. Repéré par le légendaire utra-trailer américain, Buzz Burell, il devient l’un des meilleurs coureurs de longue distance du pays. Après s’être illustré sur des courses prestigieuses (4e de Sierre-Zinal en 2009, 1er de la Canadian Death Race en 2011, 2e du SpeedGoat 50k en 2012), il se consacre désormais à des projets plus personnels, qu’il pense comme des expériences à la croisée de la course à pied et du gonzo-journalisme.
En 2017, il traverse les États-Unis en courant dans le but de mieux comprendre ses compatriotes et les raisons de l’élection de Donald Trump. Dans la foulée, il décide de parcourir l’intégralité des rues de San Francisco, soit 1800 kilomètres, pour se plonger dans la réalité de la ville la plus densément peuplée du pays devant New
York, et berceau de l’industrie des hautes-technologies.
Points clés du livre aux Éditions Mons "Transamericana"